Barre du menu

                         

                                                                                               

samedi 25 avril 2020

Rosewater Rédemption (tome 3)..........un roman de Tade Thompson

Titre : Rosewater Rédemption (Tome 3 de la trilogie)
Auteur anglais, d'origine nigériane : Tade Thompson
Première édition en anglais en 2019
Catégorie : trilogie de science-fiction (premier contact)
412 pages

Photo du livre

ATTENTION : article sur le tome 3 de la trilogie. Spoils sur les tomes 1 et 2. Pour ceux qui veulent simplement découvrir la trilogie, je vous invite à regarder ma vidéo sur les deux premiers tomes : https://youtu.be/dObV0PV6xrg

Les tomes 1 et 2 de la trilogie m’avaient ébloui. J’avais donc des attentes élevées à l’égard du tome 3, sorti en mars, juste avant le confinement.

Le tome 2 s’était achevé sur un pacte entre les extraterrestres et le maire de Rosewater : les extraterrestres aidaient la ville face à l’état nigérian et guérissaient désormais en permanence les habitants de leurs maladies et blessures ; et en échange, tous les cadavres ressuscités servaient d’hôtes aux esprits extraterrestres, qui seraient importés massivement sur Terre.

Quelles étaient mes attentes ? J’espérais notamment que ce ne serait pas un tome 3 centré sur une opposition entre humains et extraterrestres. J’espérais qu’une forme de symbiose allait s’étendre sur Terre entre les deux espèces et qu’on sortirait d’ailleurs du seul périmètre de Rosewater. A minima, j’espérais autre chose qu’un simple conflit entre les deux espèces.

Et malheureusement, Tade Thompson est précisément allé dans cette direction qui me déplaisait : peu à peu on comprend que la représentante des extraterrestres, Koriko (dénommée “Alyssa” dans le tome 2), encourage les massacres pour multiplier le nombre d’hôtes disponibles pour des esprits extraterrestres. Elle se moque complètement des vies humaines. Parallèlement, les habitants de Rosewater peinent de plus en plus à accepter que les corps de leurs proches décédés leur soient subtilisés pour servir d’hôtes.

Les affrontements vont crescendo entre les deux espèces. L’intrigue est donc assez banale : qui l’emportera dans ce conflit ? Et que deviendra la ville de Rosewater dans tout cela ?

Kaaro et Aminat sont à nouveau au coeur de l’intrigue. On retrouve aussi les personnages de Femi, de Bicycle Girl et de Jack Jacques, le maire de la ville. On a plaisir à les retrouver et à voir la suite de leurs vies. Pour cette simple raison, je suis tout de même content d’avoir lu le tome 3. Et même si ce tome 3 ne me satisfait pas, j’avais psychologiquement besoin d’aller jusqu’au bout de la trilogie, de connaître la fin.

En parlant de la fin, justement, je trouve qu’elle pose des questions éthiques. L’auteur lui-même le souligne, à travers le personnage de Kaaro qui émet quelques objections. Le roman et la trilogie se clôturent sur un choix immoral, ce qui m’interpelle. Je serais d’ailleurs intéressé d’en débattre avec ceux qui sont aussi allés jusqu’au bout de la trilogie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire