Barre du menu

                                                                                        

mardi 12 juillet 2016

Choix du quêteur (Le)..........une nouvelle de Thierry Di Rollo

Titre : ”Le Choix du quêteur”
Auteur français : Thierry Di Rollo
Première édition en 2013
Catégorie : nouvelle de science-fiction
16 pages au format A4

Photo du livre

“Quêteur”, un métier qui transige avec le surnaturel. Il s’agit pourtant bien d’une nouvelle SF que nous sert ici Thierry Di Rollo : dans un lointain futur, pour résoudre des crimes on fait appel à des quêteurs, sortes d’inspecteurs capables de ramener du royaume des morts les rémanences des témoins utiles. Pour désigner ces fantômes on parle de “holum”.

Grâce à eux on peut reconstituer la scène du crime : revoir le drame et comprendre ce qu’il s’est produit. Un holum n’est pas censé avoir de conscience ; ce n’est dans le fond qu’une image. Pourtant, bien des quêteurs finissent par en douter, et c’est donc avec de plus en plus de difficultés qu’ils acceptent de supprimer toute trace du holum une fois l’enquête terminée, comme l’impose pourtant la procédure.

mon impression

Une nouvelle sur la folie et sur la perception de la vérité. Deux dialogues nous sont présentés. Dans les deux s’opposent des personnages aux points de vue différents. Qui a raison ? A chaque fois l’un des personnages incarne l’ordre et la “bonne” façon de penser. En face le fou, celui qui dérive. Mais lui aussi a sa logique.

Un nouvelle assez plaisante à lire. Initialement publiée dans le numéro 71 de Bifrost, elle est également disponible dans le recueil de 20 nouvelles publié pour les 20 ans de Bifrost.

1 commentaire:

  1. Une nouvelle sympathique qui, malgré un concept prometteur (le holum), ne m'a pas accrochée.

    RépondreSupprimer