Episode 19 du podcast Mana et Plasma
Ariel Kyrou, invité vedette de cette émission
Gaïa se meurt ! L’urgence environnementale est désormais un thème récurrent qui rythme nos vies : réchauffement climatique, artificialisation des sols, montée des eaux, pollutions, risques nucléaires, extinction d’un grand nombre d’espèces vivantes. L’humanité fonce droit dans le mur. La prise de conscience a gagné du terrain, mais elle n’est pas encore généralisée.
Face à ce désastre, que nous disent les fictions de l’imaginaire ? Elles n’ont pas attendu l'accord de Paris pour nous parler d’environnement. Nous revenons ici sur leur rôle de lanceur d’alerte, mais également sur la diversité des solutions mises en lumière. Sur la question environnementale, les créateurs de fictions se politisent et viennent se heurter aux discours politiques et économiques.
Ariel Kyrou, notre invité pour cet épisode, est journaliste et essayiste, grand spécialiste du traitement de la thématique environnementale dans les littératures de l’imaginaire. On lui doit l’ouvrage Dans les imaginaires du futur publié chez ActuSF.
Avec cet épisode, je me suis glissé pour la première fois dans la peau de l'animateur d'émission. Un rôle enrichissant, que je serai heureux d'endosser pour de prochains épisodes. Autour du micro, étaient également présents Nausicaah, Winny Taniguchi, et Marc Ang-Cho.
Lien pour écouter l'émission : https://pdca.st/Npxu
Bonne écoute !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire