Barre du menu

                         

                                                                                               

samedi 11 mai 2019

Le Nexus du Docteur Erdmann..........un roman de Nancy Kress

Titre : Le Nexus du Docteur Erdmann
Autrice américaine : Nancy Kress
Première édition en janvier 2016
Catégorie : novella de science-fiction
147 pages

Photo du livre

Dans une maison de retraite américaine, un vieil universitaire de 80 ans, Henry Erdmann, brillant physicien, fait depuis peu des malaises à répétition. Dès la première fois, Henry se rend bien compte que ces malaises sont pour le moins singuliers : il lui semble à chaque fois avoir des sortes de visions.

Très vite, il comprend que d’autres pensionnaires sont victimes de ces malaises, au même moment que lui. Et il constate également que leur survenue coïncide à la minute près à des drames qui se sont produits récemment (un décès et une tentative de vol).

Henry Erdmann a toujours été guidé par la démarche scientifique. Comment dès lors interpréter de tels événements ?

J’ai trouvé cette novella d’un bon niveau. Nancy Kress nous plonge dans le quotidien d’une maison de retraite, ce qui est peu fréquent. J’ai par ailleurs apprécié qu’elle sorte de la caricature habituelle : elle nous montre des gens qui nous ressemblent beaucoup.

mon impression

Nancy Kress a par ailleurs imaginé une relation d’amitié entre le personnage principal, Henry Erdmann, et son aide-soignante, qui ajoute pas mal de chaleur à ce texte. Les personnages sont de manière général plutôt bien esquissés.

Seul regret : la résolution de l’intrigue. J’ai trouvé qu’il s’agissait d’un pur Deux Ex Machina, qui révèle combien l’intrigue sert avant tout de prétexte pour nous faire entrer dans une maison de retraite. Il n’en reste pas moins que ce texte me donne envie d’explorer davantage cette autrice, que je n’avais pas lu jusqu’à maintenant.

2 commentaires:

  1. Je ne me souviens plus trop de la fin (ça devait pas extraordinaire en effet) mais j'ai bien aimé l'ambiance de cette nouvelle, c'est rigolo en plus de mettre en scène des retraités, ça change.
    Son recueil paru au Bélial est top si tu veux poursuivre ton exploration.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble que j'avais lu ton article sur ce recueil. En tout cas il y a eu pas mal de bruits autour de ce recueil, en effet.

      Supprimer