Barre du menu

                         

                                                                                               

samedi 18 décembre 2021

Anomalie (L')..........un roman d'Hervé Le Tellier

Titre : L’Anomalie
Auteur français : Hervé Le Tellier
Edité en 2020
Catégorie : roman de science-fiction
327 pages




Lien Youtube de la vidéo : https://youtu.be/Pdh4wnRnaYA

Hervé Le Tellier a vu ma vidéo. Il me semble intéressant de vous rapporter le commentaire public qu’il a rédigé en réponse sur Youtube :

Bonjour, merci de votre chronique, qu’un ami m’a signalée.

Je précise tout d’abord ici que si je n’ai pas revendiqué L’Anomalie comme œuvre de science-fiction, je n’ai nul mépris pour le genre, et vive l’ami François Angelier et son émission sur France-Culture. Un oulipien bien plus fameux, et mort trop tôt, Georges Perec, voulait aussi écrire un roman de SF. Il était fou de Verne, comme il se doit. J’ai préféré le terme d’« expérience de pensée », mais c’est vrai, évidemment, La Guerre des Mondes de Wells en est une aussi.

De la SF, j’en ai lu beaucoup, j’en lis moins – la Route de McCormack est déjà ancien – et j’ai plaidé pour sa fonction de « formation » dans un récit familial, Toutes les familles heureuses. J’avoue m’être arrêté aux années 1980, et avoir surtout lu les « fondateurs », d’Asimov à Čapek, de Clifford D. Simak à Fredrik Brown. Et j’ai préfacé avec fierté la future édition de L’Homme invisible, d’H. G. Wells, chez Folio.

Vous avez aussi raison, publié par une édition « spécialisée » en SF, ce livre aurait eu moins de chance d’obtenir le Goncourt (litote, sans doute), même si le premier Goncourt, Force Ennemie de John-Antoine Nau, en 1903, relève indubitablement de ce genre.

Vous avez enfin raison : oui, le livre prend fin là où il pourrait « recommencer ». C’est évidemment voulu. Je n’ai pas non plus créé d’interaction entre les personnages, cela m’aurait emmené trop loin, et j’avais le projet d’un livre d’une certaine distance, que j’ai respectée. Je travaille sur l’adaptation en série (aucun mépris non plus pour ce genre), et si ce projet aboutit, vous verrez que vous aurez lieu d’être satisfait.

Pour conclure (j’ai été long, pardon), sur le thème du double en littérature, il y a beaucoup, de Borges à Calvino en passant par Dostoïevski, mais j’ai lu récemment un roman graphique, comme on dit, Iris deux fois, de Naomi et Anne-Laure Reboul, qui vaut le détour.

Chaleureusement

Hervé Le Tellier


2 commentaires:

  1. Toujours cette peur d appeler un chat un chat et invoquer mc cornac n est pas heureux ah ce que je sache roman aussi coopté maintenant sa série annoncée va t elle toujours taire son nom?
    Jean-pierre frey

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui nous verrons bien pour la série. Tout dépend de qui la produit je pense. Le public des séries est moins conservateur, ça pourrait aider

      Supprimer