Titre : Dédales virtuels
Auteur français : Jean-Jacques Girardot
Première édition en 2002
Catégorie : recueil de nouvelles de science-fiction
296 pages
Voilà un recueil de nouvelles tout à fait plaisant à lire. Certes, la plupart d’entre vous ne seraient pas étonnés par les idées qui y sont développées, car on les trouve dans bien d’autres textes, mais cela reste de bonne qualité. Le recueil a d’ailleurs été couronné par le Grand Prix de l’Imaginaire en 2004 et certaines nouvelles ont reçu le prix Alain Dorémieux (2001), ainsi que le Rosny aîné (2003).
Jean-Jacques Girardot oriente la plupart de ses nouvelles sur les conséquences des dérives technologiques sur l’esprit humain, ce qui m’a beaucoup rappelé mes lectures de Greg Egan et un peu aussi de La Ménagerie de Papier de Ken Liu (les nouvelles « Renaissance » et « Faits pour être ensemble »).
Plusieurs nouvelles traitent ainsi des copies numériques (nous amenant à nous demander quels droits leur donner et dans quels mondes virtuels farfelus pourraient-elles vivre). Et sur une thématique proche, on trouve la question de l’absence de droits accordés aux Intelligences Artificiels. On en rencontre à deux reprises ; à chaque fois elles servent d’esclaves informatiques.
Jean-Jacques Girardot aborde également la programmation des esprits humains et le modelage de leurs souvenirs : tel personnage qui veut supprimer l’addiction de sa copine aux drogues ; un homme et une femme qui se considèrent compatibles sur le plan physique et décident de se programmer une passion amoureuse de quelques mois (qui part évidemment en cacahuète).
N’hésitez donc pas à lire ce recueil lorsque l’occasion se présentera. C’est par ailleurs 100 % made in France (vous me direz, « Girardot » ça ne fait pas très asiatique comme nom). Jean-Jacques Girardot était chercheur et enseignant en informatique. Il a écrit la plupart de ses nouvelles à la fin des années 1990 et au début des années 2000, et je crois comprendre qu’elles ont toutes été réunies dans ce recueil.
Roman édité chez Imaginaires sans frontières en 2002. Vous ne le trouverez probablement plus qu’en occasion.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire